Les activités dominantes du Cabinet sont les suivantes

Le droit du travail et droit de la sécurité sociale

Il s'agit là encore d'une activité traditionnelle du Cabinet, qui avait été initiée par le Bâtonnnier Henri MEYZONNADE, fondateur du cabinet, Professeur à la Faculté de Droit, en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

Cette activité s'est poursuivie avec la même acuité depuis lors et est principalement suivie par le Bâtonnier REBOUL SALZE et Maître LAURENT.

Le contentieux en droit social, recouvrant plusieurs domaines d'activité et englobant, entre autres, le droit de la Sécurité Sociale.

Ce domaine comprend également une part importante de consultations et de conseils exigeant une réactivité importante pour répondre aux besoins permanents de nos clients, le droit social étant désormais un outil de gestion à part entière de l'entreprise.

Le droit des personnes et des biens

Cette activité est essentiellement exercée au cabinet par Maître Viviane PELTIER pour le droit de la famille (procédures de divorce, de séparation de corps, les partages conjugaux).

S'ajoute en outre ce qui fait bien évidemment l'actualité de tous les jours en droit pénal (accident de voiture, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique, excès de vitesse, responsabilité pénale des chefs d'entreprise), en droit immobilier (procédure d'explusion, saisie...).

Droit pénal

Partie importante de l'activité du cabinet.

Le droit de la construction

Il s'agit de l'activité la plus ancienne du Cabinet ; celle-ci est importante et majoritairement suivie par le Bâtonnier Denis REBOUL SALZE.
Dans ce domaine tout particulièrement, nous sommes en relation permanente avec les compagnies d'assurances pour lesquelles nous intervenons et tentons de mettre l'accent sur la mise en oeuvre de modes de communication efficaces et rapides, via les nouvelles technologies notamment, entre d'un côté, le tandem formé par l'Expert et l'Avocat et, de l'autre, le gestionnaire du dossier et l'assuré le cas échéant. Nous considérons en effet qu'en la matière, le "couple" Expert/Avocat est fondamental et qu'il apparaît donc souhaitable de pouvoir plus souvent et plus directement communiquer à la fois sur les enjeux, mais aussi sur les stratégies à adopter.

Le droit administratif

Ce domaine d'activité est particulièrement suivi au cabinet par le Bâtonnier Denis REBOUL SALZE, intervenant soit à titre de conseil, soit dans le domaine du contentieux aux intérêts des collectivités territoriales via l'appartenance au réseau AFAC ou aux intérêts des particuliers dans le domaine du plein contentieux et dans le domaine du contentieux fiscal.

Le droit de la responsabilité civile

La responsabilité civile occupe également une place importante au sein du Cabinet et elle est plus particulièrement suivie par le Bâtonnier REBOUL SALZE et Maître Viviane PELTIER.

Cette activité se développe très fortement ces dernières années, du fait du nombre grandissant de contentieux judiciaire mettant en cause la responsabilité des professionnels libéraux (avocats, médecins, notaires). Là encore, nous sommes amenés à être en permanence en relation avec les compagnies d'assurances gérant les dossiers de ces professionnels libéraux lorsque leur responsabilité civile est recherchée ou lorsqu'ils sont poursuivis disciplinairement.

©2015

Mentions légales mentions-legales